-
On a joué à un jeu dans la salle bleue. Il fallait échanger de place avec un copain. Il y a un enfant au milieu qui essaie de prendre une des places.
Ensuite on a fait coucou aux peluches qui sont affichées avec la main qui est de leur côté : (pour apprendre à connaître droite et gauche)
Une partie des grands ont fait un jeu avec Houria : il fallait trouver des lettres scriptes et les poser sur les lettres majuscules.
Les autres ont écrit leur prénom en "attaché" :
Les moyens ont colorié tous les ronds dessinés sur leur feuille.
Cet après-midi on a appris à dessiner un tracteur : voici celui de Clément.
Après on a fait des soleils en peinture : on a mélangé du jaune et du rose et on a peint des bandes en partant d'un point au milieu.
Et nous avons fêté l'anniversaire de Marwa et Shakira.
JULIETTE et CLEMENT
votre commentaire -
Le jeudi après midi, notre classe et celle des GS/CP travaillent ensemble pendant que les petits dorment. Six ateliers sont proposés au choix et les enfants s'inscrivent dans un atelier qu'ils n'ont pas encore fait.
Ils peuvent faire de l'art plastique (se faire prendre en photo sous un parapluie, puis peindre la pluie) :
ou bien inventer une histoire en s'aidant de cubes à images, puis dessiner un moment de l'histoire :
reproduire des modèles avec les "Polyforms"
essayer de faire une construction montant haut avec un nombre limité de kaplas (20)
ou jouer au jeu de l'oie, ou découvrir les propriétés des aimants.
De nouveaux ateliers seront proposés après les vacances de la Toussaint.
2 commentaires -
Un peu de sport pour petits et moyens : des ateliers pour apprendre à mieux s'équilibrer.
Les petits collent des gommettes avec application sur un rond :
Un autre jour, ils collent l'animal avec lequel ils travaillent et des gommettes autour, ceci afin de se repérer rapidement et de venir s'asseoir à sa table de travail.
Ils apprennent à trouver les bouchons qui vont sur les flacons :
Les moyens colorient ce qui va par 3 :
Ils écrivent leur prénom en pâte à modeler :
votre commentaire -
Le lundi matin, un enfant rapporte notre petite vache Fleur et son cahier, et nous raconte ce qu'il a fait avec elle le week-end. C'est Camille qui a inauguré ce moment et qui a bien su nous raconter...
Avec les moyens et les grands, nous travaillons sur les syllabes, cherchons combien il y a en a dans chaque mot, et les représentons avec des arcs.
Pour faire plaisir à notre mascotte Fleur, nous lisons des albums qui mettent en scène des vaches (merci à la Mamie de Romane qui nous en a trouvé quelques uns...) et nous avons représenté des vaches en collage dans leur pré :
Elles sont affichées dans notre couloir : chacun saura-t-il reconnaître la sienne ?
Nous mettons plein d'objets sur le tapis et cherchons ceux qui vont par 3, puis par 4.
Les petits ont commencé à expérimenter la peinture, d'abord avec leurs mains. Les voici à l’œuvre :
Ils créent des lignes verticales en enfermant un petit animal en enfonçant des bâtonnets dans de la pâte à modeler : voyez comme ils sont concentrés dans cette tâche !
Toujours les petits : ils ont cherché des objets ou images cachés dans des bacs à riz ou à semoule. D'abord avec les mains :
puis avec des pinceaux de manière plus délicate :
votre commentaire -
Pour son anniversaire de 4 ans Zoé nous a apporté des gâteaux et des petites décorations en papier ! Merci et très bon anniversaire à toi, Zoé !
1 commentaire